Fin avril, un groupe de plantes qui ressemblent à des plantules d'arbres apparaît dans mon verger. Il s'agit en fait d'Ophioglossum vulgatum (Langue de serpent), une fougère très rare en Indre-et-Loire. Il existe une station à Charnizay connue de Marc Fleury et Franck Massé me dit qu'il ne connaît qu'une seule autre station en 37. Elle est un peu plus présente dans l'Indre 36, mais toujours rare. Fin juin, elles sont à nouveau en sommeil et ont disparu de la circulation.
L'Ophrys apifera (Ophrys abeille) est bien connue pour ses mutations, aberrations et variations nombreuses et variées. L'espèce est présente en grand nombre dans mon verger, il y a donc naturellement de temps en temps une variété reconnaissable. Ces photos montrent les variétiés curviflora et fulvofusca.
Ophrys Apifera fulvofusca |
Ophrys Apifera curviflora |
L’Association de Botanique et de Mycologie de Sainte-Maure-de-Touraine a pour objectif de développer la connaissance des plantes et des champignons. Des sorties sont organisées régulièrement pour découvrir, observer et identifier cette nature qui nous entoure.