Retour vers le haut

Sortie Lichens le samedi 9 octobre au lieu dit LIGORET Commune de TAUXIGNY

Animation : Marie-Claude DERRIEN

On ne pouvait rêver meilleure météo, c’est sous un soleil radieux que se déroule cette sortie lichens. Initialement prévue en 2020, nous avions dû l’annuler en raison de la crise sanitaire.

Sept personnes sont au rendez-vous, un groupe idéal pour examiner des espèces d’observation difficile, des lichens saxicoles (qui se développent sur les roches) pour la plupart à thalle crustacé (qui forme une croûte très adhérente au support, non prélevable sans outil). C’est en effet sur de gros cailloux installés en bordure d’une parcelle que nous examinerons une bonne vingtaine de spécimens. La végétation a beaucoup progressé depuis l’an passé mais les mêmes lichens sont toujours présents

Nous sommes ici en milieu ouvert, les espèces rencontrées sur la face des cailloux exposée au sud-sud-ouest seront donc en général des espèces qui apprécient la lumière (photophiles) et le soleil (héliophiles).

Les spécimens préférant l’ombre (sciaphiles) seront trouvés dans les anfractuosités de la roche. La plupart des lichens présents sont des lichens qui se plaisent en station ni trop sèche ni trop humide (mésophiles).

Le cortège d’espèces recensé ici témoigne d’un substrat acide. Ces lichens sont dits calcifuges, les lichens installés sur les roches calcaires sont dits saxicoles calcicoles. Les lichens des roches représentent 59,2 % des espèces connues en France métropolitaine (données de Claude Roux en 2020).

TELECHARGEZ LE COMPTE-RENDU COMPLET DE LA SORTIE

L’Association de Botanique et de Mycologie de Sainte-Maure-de-Touraine a pour objectif de développer la connaissance des plantes et des champignons. Des sorties sont organisées régulièrement pour découvrir, observer et identifier cette nature qui nous entoure.

Mentions légales - Données personnelles et cookies