Comme tous les ans, Jean, et ses aides, ont installé les plantes fraîches cueillies dans les environs. Elles sont là, les tiges dans l’eau, et patienteront la journée entière, attendant qu’on les admire, qu’on les observe, peut-être qu’on précise leur nom, déjà écrit sur leur étiquette en français, en latin, mais pas toujours dans le langage quotidien. Plantes diverses, essentiellement plantes à fleurs, les plus célèbres.
Les visiteurs les plus curieux, les plus intéressés, peuvent se référer aux panneaux permettant de se repérer dans les 10 familles. Quelques livres sont feuilletés, augmentant la curiosité.
Dans la salle des fêtes de Dangé, nous ne sommes pas seuls à évoquer « la Nature » :
La « Société des Sciences de Chatellerault » présente de très belles pages d’herbier de plantes fréquentes et connues de tous, des compositions artistiques à base de fleurs séchées, des incitations à voir et respecter le vivant dans le végétal.
La librairie de Poitiers incite les visiteurs à plonger dans la nature, comment l’utiliser, (recettes, soins …), comment la gérer (écologie, jardinage…), mais surtout comment la connaître, et la respecter.
L’Association de Botanique et de Mycologie de Sainte-Maure-de-Touraine a pour objectif de développer la connaissance des plantes et des champignons. Des sorties sont organisées régulièrement pour découvrir, observer et identifier cette nature qui nous entoure.