Le 11 avril, les enfants sont en vacances. Certains fréquentent le Centre de Loisirs. Aujourd’hui, sous la responsabilité de leurs animateurs, Benoît Vergnaud et ses adjointes, ils traversent la ville pour venir au Parc, et y observer « la nature ».
Ils participeront successivement à 3 ateliers : les plantes à fleurs, les arthropodes, et les bords de l’eau. Araignées, nid de chenilles processionnaires, coléoptères, pâquerettes, plantain et orties, racines d’aulnes et Lathrées, attiseront leur curiosité, et leur permettront de s’interroger, et nous, nous pourrons leur répondre.
Le Parc Robert Guignard est une très belle réalisation, conçue pour accueillir les loisirs variés des familles, des jeunes et des plus âgés. Verdure au bord de l’eau, il est très agréable à l’œil. Et … très bien entretenu. Peut-être trop ? Haies aux angles droits, branches basses des arbres supprimées, pelouses tondues…il ne se prête guère à la découverte des merveilles spontanées de « la nature ». Dommage !
L’Association de Botanique et de Mycologie de Sainte-Maure-de-Touraine a pour objectif de développer la connaissance des plantes et des champignons. Des sorties sont organisées régulièrement pour découvrir, observer et identifier cette nature qui nous entoure.