Le ciel semblant menaçant nous sommes allés visiter le premier site à quelques kilomètres du village à proximité du Bois Chapeau. Tout d’abord nous avons trouvé au bord de la route l’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis – (L.)Rich.) en fin de floraison. Nous longeons ensuite un champ de blé en culture biologique situé entre la route départementale et un grand chemin en direction de la Morandière. La banquette herbeuse qui longe le champ avait été fauchée récemment. Quelques plantes se montrent ça et là : le Passerage champêtre (Lepidium campestre -(L.) R.Br.), la Cotonnière des champs ( Filago arvensis L. ), le Crépis hérissé ( Crepis setosa – Haller ), la Chlore perfoliée ( Blackstonia perfoliata – (L.)Huds ). La Pensée des champs (Viola arvensis – Murray ), la Shérardie des champs ( Sherardia arvensis – L. ).
Dans le champ de blé nous découvrons la Camomille bicolore (Cladanthus mixtus (L.)Chevall.), ses ligules sont bordées de jaune à la base, puis le vrai Bleuet ( Centaurea cyanus – L.), la Légousie Miroir de Venus( Legousia speculum veneris – (L.)Chaix ), la Matricaire inodore (Tripleurospermum inodorum (L.)Sch.Bip.).
Puis le Coquelicot commun (Papaver rhoeas – L. ), le Compagnon blanc (Silene latifolia – Poir. ), La Renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus – L.), la Bourse à pasteur (Capsella bursa- pastoris- (L.)Med.)
La Ravenelle (Raphanus raphanistrum – L.), la Moutarde des champs (Sinapis arvensis – L.)
L’Hélianthème nummulaire (Helianthemum nummularium – (L.)Miller), le Réséda jaune (Reseda lutea – L.)
La Mauve à feuilles rondes (Malva neglecta – Wallr.), la Mauve sylvestre (Malva sylvestris – L.)
Le Géranium colombin (Géranium columbinum – L.), la Potentille argentée (Potentilla argentea – L.)
D’autres plantes ont été remarquées : des Poacées, des Luzernes, des Trèfles, des Vesces etc…, mais un fort vent d’orage suivi de pluie nous a obligé à rejoindre les voitures et à nous diriger vers le second site.
Il a fallu attendre la fin d’une grosse averse pour reprendre nos recherches. En bord de route nous avons trouvé une belle population d’Oeillet velu (Dianthus armeria – L.) et sur le talus au bord du fossé le rare Trèfle rougeâtre (Trifolium rubens -L. ), la Gesse à larges feuilles (Lathyrus latifolius – L.), la Coronille bigarrée (Coronilla varia – L.)
Au bord du chemin qui conduit à un étang nous avons vu l’Epervière vulgaire (Hieracium vulgatum – Fr.) l’Orpin rougeâtre (Sedum rubens – L.), la Petite centaurée (Centaurium erythraea – Rafn.), le Mélampyre des prés (Melampyrum pratense – L.), la Gesse des montagnes (Lathyrus montanus-Bernh.), et deux orchidées l’Ophrys abeille (Ophrys apifera – Huds.) en fin de floraison et la Neottie nid d’oiseau (Neottia nidus-avis – (L.)L.C.M.Rich.).
Enfin trois sorbiers : L’Alisier torminal (Sorbus torminalis – (L.)Crantz.), le Cormier (Sorbus domestica-L.). et le rare Alisier de Fontainebleau aux larges feuilles, espèce protégée sur tout le territoire.
Quelques insectes ont été remarqués :
- Un Coléoptère – Chrysomélidés : le Cryptocéphale rayé (Cryptocephalus vittatus – Fabricius )
- Un Lépidoptère – Lycaenidés : leThécla du chêne (Neozephirus quercus – L. )
- Un Diptère – Syrphidés : le Syrphe ceinturé (Episyrphus balleatus – De Geer )
L’Association de Botanique et de Mycologie de Sainte-Maure-de-Touraine a pour objectif de développer la connaissance des plantes et des champignons. Des sorties sont organisées régulièrement pour découvrir, observer et identifier cette nature qui nous entoure.