Retour vers le haut

Les Orchidées de fin de printemps : Gymnadènes et Épipactis. 

Sortie à la Butte de la Folie, la Gilbardière, Marcilly-sur-Vienne, 22 juin 2024. 

La station visitée a été découverte par Gérard Laurain, il y a plus de 20 ans. C’est une pelouse calcaire à genévriers dite Pelouse à Orchidées. Ce doit être la quatrième fois que nous nous rendons sur ce site. La dernière remonte à 2 ans, lors de notre visite dans le cadre d'une sortie pluridisciplinaire avec la SEPANT sur la géologie, la topologie, la botanique, la lichénologie, la spéléologie et le petit patrimoine de la vallée de la Vienne.

 Sous la conduite de notre spécialiste local préféré des orchidées, Marc Fleury, un groupe d'environ 20 personnes s'est réuni chez Odile et Philippe Amirault. Ils nous ont très gentiment autorisés à visiter la colline calcaire qui fait partie de leur propriété. Autrefois pâturage à moutons, la butte est aujourd'hui en grande partie occupée par les genévriers, mais dans les clairières poussent une multitude d'orchidées. Cette sortie avait pour but principal de se concentrer sur les espèces rares à floraison tardive, le Gymnadène des Pyrénées et l’Épipactis des marais.

Au cours de la dernière décennie, nous avons constaté une très nette progression des arbres et arbustes en voie de conquête des parties dégagées, favorables aux orchidées. Le CPIE avait procédé à plusieurs abattages. Malheureusement, cette action ‘salutaire’ n’a pu que ralentir la progression arbustive. Aujourd’hui, malgré les efforts consentis, les genévriers se sont considérablement installés sur l’ensemble de la station.

La junipéraie remplace inéxorablement l’ancienne pelouse occupée le plus souvent par les moutons. Quelques parties restant encore dégagées sont favorable aux orchidées. De place en place, nous retrouvons les restes défleuris de nombreux Orchis et Ophrys du début de printemps. Aujourd’hui, on note avec plaisir une belle population de Listères ovales (Neottia ovata) à l’orée de la junipéraie ; des Ophrys mouche et abeille en fin de floraison (O. insectifera, O. apifera) et surtout les Gymnadènes qui motivaient la première partie de notre sortie.

La date pour cette sortie a été décidée au début de l’année, où il est difficile de prévoir avec certitude les périodes de floraison des espèces convoitées. Après une courte mais raide montée jusqu'au sommet, nous avons été ravis de voir un tapis des Gymnadènes qui arrivent à la fin de leur floraison.

Ici, nous trouvons majoritairement le Gymnadène des Pyrénées. Gymnadenia pyrenaica a pratiquement remplacé G. odoratissima et l’autre espèce G. conopsea. Marc nous a patiemment expliqué comment et pourquoi les orchidées sont ici. (On peut retrouver aussi les explications de Marc dans les bulletins précédents de l’association (bulletin de 2011 page 13 et bulletin de 2012 page 25).

Le second motif de notre visite résidait dans nos retrouvailles avec le surprenant Épipactis des marais, sur cette station très sèche. Comme son nom l’indique, Epipactis palustris est inféodé aux marais. Un suintement d’eau calcaire, à petite profondeur, est généralement admis dans l’explication de ce phénomène insolite (voir aussi les bulletins précédents.)

Cette année, notre Épipactis est devenu très rare. La progression de tous les arbustes et peut-être la sécheresse de juin 2023 sont à l’origine de cette raréfaction. Pour le voir, il a fallu se frayer un chemin à travers des broussailles de genévriers, mais nous avons réussi à découvrir un certain nombre de pieds. Aucun de ces derniers n'est encore en fleur et nous étions en avance d'une semaine ou deux pour le constater.

Remerciements:

Marc FLEURY, pour avoir partagé son expertise.

Odile et Philippe AMIRAULT, pour avoir permis l'accès à leur propriété, pour leur accueil chaleureux et pour les délicieux jus de pomme et de raisin maison servis à la fin de la sortie.

Tous les participants, venus apprendre la vie des orchidées mais aussi partager leurs propres passions (reptiles, lichens, araignées, botanique, insectes, …)

Tous ceux qui ont apporté des gâteaux !

Compte-rendu de la sortie par Marc FLEURY et Susan WALTER, juin 2024.

Photographies:

Panorama (C. Michel)

L'étude d'une orchidée (C. Michel)

Coincé dans un buisson de genévrier (M-C Moreau).

Epipactis palustris (S. Walter)

Gymnadenia pyrenaica (S. Walter)

Linum tenuifolium (S. Walter)

Oedemera nobilis (S. Walter)

Gymnadenia odoratissima (S. Walter et M.-C. Derrien )

Marc enseigne (S. Walter)

Annexe:

Liste des plantes observées le jour de la sortie.

Orchidées :
Gymnadenia odoratissima, Gymnadenia conopsea, Gymnadenia pyrenaica, Ophrys apifera (en fin de floraison), Orchis purpurea (défleuri), Ophrys insectifera (défleuri),     Neottia ovata, Epipactis palustris (non fleuri).

Autres (photo de C. Chaffenet et Susan Walter) :

Lotus corniculatus, Ononis repens,    Linum tenuifolium, Prunella vulgaris, Prunella grandiflora, Blackstonia perfoliata, Thymus groupe praecox, Hippocrepis comosa, Euphrasia sp., Teucrium montanum,   Teucrium chamaedrys (non fleuri), Brisa media, Phyteuma orbiculare, Centaurea scabiosa (non fleurie), Brachypodium pinnatum.


Quelques lépidoptères (photo de C. Chaffenet et Susan Walter) :

Polyommatus icarus (l’Argus bleu, l’Azuré de la Bugrane), Coenonympha arcania (le Céphale), Melanargia galathea (le Demi-Deuil), Ochlodes sylvanus (la Sylvaine).

Quelques lichens (photos de M.-C. Derrien) :

Sur rameaux secs de genévrier : Bacidia laurocerasi, Candelaria concolor, Catillaria nigroclavata, Hyperphyscia adglutinata, Lecidella elaeochroma, Lecania cyrtella, Lecania naegelii, Normandina pulchella, Orcularia insperata, Physcia adscendens, Polyozosia sambuci

Sur pelouse : Cladonia rangiformis

Sur cailloux calcaires : Verrucaria muralis, Verrucaria nigrescens, Placynthium nigrum.

Quelques araignées (photos de P. derrien) :

Episinus truncatus, Pisaura mirabilis, Runcinia grammica, Oxyopes lineatus, Synema globosum (Thomise Naoléon), Thomisus onustus, Uloborus walkenaerius.

Vos coordonnées

Votre message *

L’Association de Botanique et de Mycologie de Sainte-Maure-de-Touraine a pour objectif de développer la connaissance des plantes et des champignons. Des sorties sont organisées régulièrement pour découvrir, observer et identifier cette nature qui nous entoure.

Mentions légales - Données personnelles et cookies